Pour aider la prise de conscience et faciliter le changement...

Je choisis l’un ou plusieurs de mes outils, selon les besoins et la situation

Joelle Huaux - Alive & Business coachingLa Programmation Neurolinguistique (PNL) a été développée pour répondre à la question suivante : Qu’est-ce qui fait que certains individus atteignent des résultats exceptionnels, rapides et durables ?

Pour y répondre, John GRINDER et Richard BANDLER, les créateurs de la PNL, ont observé minutieusement de grands communicateurs dans les domaines juridiques ou de la thérapie, des affaires et de l’éducation. D’autres personnes, comme Robert Dilts, continuent d’enrichir cette discipline de leurs découvertes.

Depuis plus de 25 ans, la Programmation Neurolinguistique (PNL) fait ses preuves dans le monde professionnel. Elle apporte des techniques pour cerner le fonctionnement des individus, propose des outils pour mieux négocier, communiquer, former, évoluer, choisir, se diriger et diriger. Elle permet de se fixer des objectifs en cohérence avec son propre fonctionnement… et donc d’augmenter les opportunités de succès.

Robert Dilts (né en 1955) est un auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) depuis sa création en 1975 par John Grinder et Richard Bandler.
À partir des années 1980, il formalise le modèle des « niveaux logiques« , qui entraînera une seconde génération en PNL.

Recourir à la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts me permet d’appréhender ce « processus d’organisation« , mais aussi d’organiser mes techniques de Coaching en fonction du niveau où elles interviennent, et du coup, d’assurer une intervention plus efficace et performante avec la personne coachée.

Qu’il s’agisse d’une démarche de Life Coaching ou de Business Coaching, en tant que coach PNL, je suis amenée à me focaliser davantage sur l’un ou l’autre niveau en fonction de la demande de départ du client. Mais je garde en tête l’ensemble de la pyramide de Robert Dilts, afin de vérifier si

 

 l’accompagnement effectué reste bien dans le cadre des valeurs et de la mission de mon coaché.

 

Strat'nGo-business-coachingLes 6 niveaux de la pyramide décrits par Robert Dilts

  • Le niveau de l’environnement : Il est important de répertorier les situations dans lesquelles le coaché peut exprimer ses talents ou au contraire, rencontrer des problèmes.
  • Le niveau du comportement : c’est le niveau de tout ce qui se fait et ne se fait pas concrètement. Les comportements performants comme limitants sont des indications de nos excellences et de nos limites, ressources essentielles pour procéder au changement.
  • Le niveau des capacités : Ce sont nos capacités qui font nos comportements. En augmentant nos capacités, nous augmentons notre champs de comportements positifs et constructifs.
  • Le niveau des valeurs et croyances de la personne : Le mal-être comme le manque de performance vient souvent d’une inadéquation, d’une contradiction entre nos valeurs et croyances et les autres niveaux de la pyramide.
  • Le niveau de l’identité : Le Coaching vise à développer le niveau de l’identité pour réduire les blocages, les limites et freins de l’Ego. Ce niveau répond aux questions « qui suis-je ? », « quel est mon rôle ? », « quelle image ai-je de moi?, qui peuvent parfois m’empêcher d’aller pleinement vers mon potentiel ».
  • Le niveau de la mission : Ce niveau envisage le sens de l’existence, le but ou la mission de Vie du coaché… qui devrait logiquement déterminer tout ses choix.

Le modèle des « niveaux logiques » & les entreprises

J’ai considéré que l’entreprise pouvait, dans son « processus d’organisation », être assimilée à un individu et répondre aux mêmes niveaux logiques de la pyramide de Robert Dilts.

C’est pourquoi, dans le cadre du Business Coaching, j’ai créé le Strat’nGo™, un questionnaire-diagnostic ou état des lieux d’entreprise qui s’inspire des niveaux logiques de Dilts et qui offre un excellent modèle pour engendrer des changements au sein des organisations.