Joëlle Huaux
Joëlle Huaux

Business & Alive Coach

Pour agir sur les blocages et activer le changement, il est important de comprendre ce qui se joue dans la situation, voire de décrypter les enjeux relationnels et/ou organisationnels.

Passionnée par l'immense potentiel de l'être humain, captivée par ses capacités de se transcender, d'évoluer, j'ai développé une expertise en coaching relationnel et organisationnel depuis 8 ans, au service des privés comme des professionnels.

Social:

Prendre conscience ne suffit pas pour changer, évoluer. Pour qu’il y ait évolution, il faut poser des actes « habités » et persévérer.

Certifiée Coach d’entreprise et Maître PNL, je suis passionnée par le développement humain et la relation (à soi ou interpersonnelle).
Je suis formée aux techniques de PNL (Programmation Neurolinguistique)CNV (Communication Non Violente), d’Art Thérapie, de Systémique, d’Intelligence Emotionnelle et d’Ennéagramme. Qu’il s’agisse de Life Coaching ou de Business Coaching, je choisis selon les besoins et la situation l’un ou plusieurs de mes outils pour aider la prise de conscience et faciliter le changement.

Je propose des accompagnements en individuel ou en équipe/en couple/en famille. Mon Coaching vise à explorer le vécu subjectif et sensoriel e chacun afin d’avoir une vue plus globale et systémique à la fois de ses ressources et de sa problématique. Mon objectif est d’identifier avec le coaché son « processus d’organisation », afin qu’il dispose davantage des clés de son bien-être et de sa performance.

 

Mon objectif de coaching

Vous accompagner à atteindre des objectifs qui font réellement sens pour vous, en alignant vos actes avec ce que vous pensez, ressentez et ce que vous exprimez. Cet alignement, via un décodage « systémique » de la situation, de vos croyances limitantes et bloquantes, est une clé pour atteindre bien-être et performance, en se respectant soi et les autres.

Un coaching sur mesure

Qu’il s’agisse de Life Coaching ou de Business Coaching, mes interventions dépassent la simple application d’une méthode accessible à tous et sont toujours du sur mesure. Je choisis selon les besoins et la situation l’un ou plusieurs de mes outils pour aider la prise de conscience et faciliter le changement.

Mon modèle d’accompagnement

Nos croyances (= convictions sur les autres, sur soi et sur le monde) influencent notre réalité en construisant nos modes de fonctionnement. Certaines nous « boostent », d’autres nous freinent ou nous bloquent à un moment de notre vie : c’est qu’il y a un réajustement à faire. Une écoute de qualité permet de renouer avec soi et avec les autres, de repérer et d’accueillir les croyances limitantes afin de les transformer en croyances-ressources.

Découvrir notre « principe d’organisation » (manière subjective de fonctionner) nous permet de prendre nos responsabilités, de faire des choix plus juste et d’atteindre nos objectifs « naturellement », sans forcer.

Les prises de consciences lors du décodage de la situation vécue visent à offrir de nouvelles perceptions mentales qui ouvrent de nouveaux champs de possibilités… et donc débloquent la situation. Explorer ensuite ces champs de possibilité à travers des exercices de mouvements conscients, symboliques et hautement habités de sens, permet d’intégrer, d’incorporer encore plus profondément ces nouvelles perceptions mentales.

Certifiée coach d'entreprise depuis 2008

Merci pour ton aide qui transforme mon quotidien. Je voulais te dire que j’ai fais du chemin avec toi ces derniers temps encore et je voulais te remercier pour cela. Ce sont des choses, parfois petites, parfois grandes, mais toujours profondes, qui sont capables de changer une vie par petites et grandes touches. Oui, ça a changé mon entreprise et ça continue de la changer et oui, ça a changé ma relation à ma compagne et ça n’a pas fini de la changer et oui, ça a changé ma relation à ma fille et ça continue d’évoluer.
Merci Joëlle pour ton aide, j’ai appris de belles choses avec toi, je les ai stockées au fond de moi pour ne plus jamais les oublier

M.A.
Accompagnement en Life Coaching, Coaching de couple & Business Coaching

Mes valeurs

L’écologie relationnelle

C’est en augmentant mes compétences relationnelles, en construisant ma capacité d’être dans des liens de réciprocité et de bienveillance mutuelle avec les autres que j’accède à une réelle connaissance et estime de moi.

Ce savoir-être repose sur un mélange de courage et de considération :

  • arrêter les « noui » (les oui qui devraient être des non), être à la fois capable de me dire et de poser mes limites (sans avoir peur de blesser, d’être rejeté.e, abandonné.e, perdre, manquer…)
  • écouter l’autre… quitte à ce qu’il change mon point de vue (lâcher les peurs d’être abusé.e, trompé.e, et l’égo qui veut avoir raison…)

L’écologie relationnelle passe par des gestes « habités », à la fois écologiques et alignés.

  • Être aligné, c’est être capable de trouver des solutions qui mettent en accord ma tête, mon coeur et mes tripes.
  • Être écologique, c’est être capable de veiller à choisir la solution qui n’est pas au détriment de mon environnement (humain ou autre).

Pour développer le « savoir-être », j’utilise une approche psycho-corporelle qui permet d’écouter et de s’écouter, de libérer les tensions, de renforcer l’identité et de favoriser une meilleure relation à soi – et ainsi une meilleure relation aux autres.

L’autre est le miroir de mes différences

C’est dans la relation aux autres que la conscience de Soi se construit, se détermine, s’intensifie.
L’interaction m’offre l’opportunité de prendre conscience de mes valeurs, de ce qui fait sens pour moi et de choisir résolument de les incarner.
« Loin de m’appauvrir ou de me perdre, la différence de l’autre m’enrichit« . M’ouvrir à la différence de l’autre avec curiosité et bienveillance, c’est m’offrir le luxe de découvrir une autre « carte de monde« , en développant ma tolérance et mon indulgence.

Mettre le vivant au centre de ses préoccupations

Dans son analyse du mode de vie de la société moderne, mon livre « Génération Burnout – Un monde en métamorphose » montre à quel point il est essentiel aujourd’hui, pour rester en santé à la fois physique, psychique et émotionnelle, de savoir mettre le respect de la vie et du vivant au centre de nos préoccupations.

Il est temps que notre vie ne soit plus régie par le principe anthropocentrique qui fait de nous des individus dissociés, trop centrés sur nos intérêts à court terme, au détriment de notre équilibre et de celui de notre environnement.

Le « Principe Biocentrique » (sur lequel repose la Biodanza®*) est à la base de mes coachings.
L’objectif : comprendre ce qui me coupe de mon potentiel, ce qui me dévitalise. Sentir ce qui me rendrait plus vivant.
Apprendre et oser faire des choix pro-vie. Eviter, empêcher ou bien s’éloigner des situations anti-vie que je ne peux changer.
Le potentiel est le point d’équilibre qui danse entre mes ressources intérieures et extérieures, mes compétences, mes capacités et mes talents, mes motivations et ce qui fait sens pour moi. Découvrir, choisir, permettre ce qui me rend toujours plus «vivant.e», ce qui me connecte à ma joie de vivre, sue manière écologique avec mon environnement, est une des clés majeures pour réaliser notre potentiel et continuer de le développer de manière durable.

* Facilitatrice et Didacte en Biodanza, je me suis formée à l’Ecole de Biodanza – Bruxelles (Alejandro Balbi Toro).
Depuis septembre 2013, je co-anime un cours hebdomadaire de Biodanza® à Overijse tous les mercredis à 19h45, avec Sabine Houtman, dans sa superbe salle « Creativita ».

Voir aussi mon compte sur Instagram « Drôle d’humour durable »

Savoir être…

Mes formations, workshops (en entreprise, dans les écoles ou pour les privés) tout comme mon coaching, donnent la part belle au savoir être.
Il y a une différence entre développement personnel et développement humain. Le 2ème s’attarde à devenir de plus en plus soi dans la relation aux autres, en tenant compte des autres. Carl Gustav Jung parle de processus d’individuation.

« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux. »

Frédéric Lenoir « Jung – Un voyage vers soi » Éditions Albin Michel :
« Carl Gustav Jung a redéfini la notion freudienne de libido, en la comprenant comme élan vital plus que comme pulsion sexuelle, et celle d’inconscient, en en découvrant les propriétés créatrices et en ajoutant à l’inconscient personnel la notion d’inconscient collectif, qui nous relie à nos ancêtres et aux symboles de notre culture. Il a étudié les mythes et les symboles universels et développé la notion d’archétype, comme image primordiale inscrite dans l’inconscient humain. Il a élaboré la théorie de la synchronicité, qui montre que deux événements peuvent être reliés entre eux non pas de manière causale, mais par le sens, ce qui postule qu’il existe une dimension du réel qui échappe encore à notre connaissance scientifique. Il a montré que le dialogue du conscient et de l’inconscient (notamment à travers l’analyse de nos rêves et des synchronicités de nos vies, notre imagination active, la création artistique) favorise l’accès à une connaissance de nous-mêmes qui nous permet de nous « individuer », c’est-à-dire de devenir pleinement nous-mêmes et de réaliser ce que les hindous appellent « le Soi », la totalité de l’être. Le processus d’individuation permet de démasquer l’image fausse de nous-mêmes que nous souhaitons donner aux autres (la « persona »), d’intégrer notre part masculine (« animus » pour les femmes) et notre part féminine (« anima » pour les hommes), de traverser notre ombre, c’est-à-dire la part obscure et refoulée de nous-mêmes et de réconcilier nos polarités. Il s’agit donc d’une expérience intérieure, une alchimie de l’être, qui revêt un caractère éminemment spirituel. »

Evoluer dans sa tête, dans son coeur et dans ses actes…

Qu’il s’agisse de coaching ou de formation, il est important pour moi de développer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire en travaillant sur nos 3 centres : la tête, le coeur et le geste, pour aligner nos pensées à nos élans/ressentis et les tranposer en actions.

S’approprier, c’est s’engager…

Je constate très souvent que formations et coachings fonctionnent comme une auberge espagnole :). Au plus on s’implique personnellement , au plus on en retire des fruits. 
Avec mon accompagnement, chaque participant est appelé à être « co-créateur«  de la formation, pour davantage de cohérence, de sens et d’aisance.
Mon objectif est qu’ensemble, ils s’approprient véritablement le thème de la formation.
Pour un résultat en terme d’intégration du savoir et une bonne humeur garantis !!! 🙂

Une approche sensible des situations

Le décodage de notre système de croyances permet une mise en conscience de nos excellences et de nos limitations, pour une analyse plus ajustée de nos objectifs et une mise en œuvre plus efficace de nos potentiels.

Vie privée (RGPD)

Dans le cadre de mes formations, de mes activités de Business & Life coaching et de Biodanza, je suis amenée à enregistrer des données vous concernant et à les conserver dans une bases de données. J’accorde la plus haute importance à la protection de la vie privée. Le traitement de vos données à caractère personnel s’effectue conformément à la législation européenne sur la protection de la vie privée, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GPRD).

Cette législation nécessite de vous informer que :
– vos données sont traitées comme des informations strictement confidentielles et que je respecte scrupuleusement votre vie privée
– vous pouvez à tout moment consulter et adapter vos données ;
– je prends toutes les précautions requises pour assurer la sécurité de vos données ;
– en aucun cas vos données personnelles ne sont cédées à des tiers sans votre consentement;
– vous pouvez à tout moment retirer votre autorisation concernant l’envoi de messages de marketing.
– vous recevrez peut-être, à l’occasion, des informations sur mes activités. Je m’engage à limiter le nombre d’email et newsletter et vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous le souhaitez ultérieurement.

A bientôt !