L'être humain pris à son propre piège?

Génération burnout. Un monde en métamorphose. Edition Quintessence.

Le burnout n’est pas une mode, mais il est le résultat de notre mode de vie.
C’est une maladie qui provient d’une trop grande accumulation de stress.

Crises sanitaire, crise politique, crise économique, crise financière, crise démographique, crise climatique… Le système mondial vit une poly-crise et pourtant, ce sont toujours les mêmes diktats qui font tourner le monde:

Maximum de rendement et de performance,
Maximum de production et de capitalisation,
Maximum d’exigences,

Maximum d’ambition,
Maximum de (faux) besoins et de consommation,
Maximum d’échanges et de relations virtuelles,

Maximum de changement,
Maximum de modification de la nature… 

Ce livre témoigne des constantes que je rencontre dans mon accompagnement du burnout depuis des années. Son objectif est de sensibiliser tout un chacun à ce qui nous amène individuellement et collectivement à l’épuisement, et de pointer les changements de paradigmes nécessaires pour sortir de la crise.

Je m’appuie sur les faits d’actualité pour décrire le processus lent et implacable d’anesthésie et d’épuisement dans lequel toute l’humanité – et la planète entière se retrouvent piégées.

La bonne nouvelle, c’est que nous restons les créateurs de nos modes de vie.
Il nous appartient donc d’arrêter de dysfonctionner pour éviter le burnout consommé et aller mieux. Les germes du salut de l’humanité reposent au coeur-même du burnout : l’épuisement généralisé nous rappelle l’exigence de revenir au bon sens, de remettre la vie et le vivant au centre de nos préoccupations.

Avis de lecteurs

Génération burnout, un monde en métamorphose

Disponible en librairie en Belgique,
en France, en Suisse et au Canada, sur Amazon
.

Chaque page du livre nous souffle la réalité de notre vie. Chaque “Minute Papillon” nous donne une clé afin de passer au delà de cette vérité douloureuse. A la fin de ce livre, un nouvel horizon se dessine à nous. Il ne reste plus qu’à briser la crisalide et prendre un nouvel envol…” – A.B.

Livre très bien écrit et clair. L’auteure s’appuie sur de nombreuses références tirées de l’actualité
et des schémas super bien faits. A côté d’une présentation très claire des causes et symptômes du burnout, il y a de nombreuses ‘capsules’ avec des exercices pratiques. J’ai déjà lu quelques livres sur le burnout, mais ce que je trouve en plus dans ce livre c’est une réflexion globale sur notre société et ses modes de fonctionnement qui sont, pour moi aussi, les véritables racines de l’explosion de burnout actuelle. Je le recommande pour tous”. – F.VH

La transformation du monde s’accélère et voici un livre avec une vision holistique du burnout. Un livre qui propose des outils concrets pour changer notre niveau de conscience et nous inviter à une nouvelle citoyenneté plus humaine. Comme le dit parfaitement Joëlle : « L’épidémie généralisée de burnout nous rappelle l’importance de remettre la vie et le vivant au centre de nos préoccupations » – E.B.

Il existe déjà de nombreux ouvrages sur le sujet du burnout. “Génération burnout” est un livre qui s’adresse à tous. Il est écrit pour accompagner une réflexion globale sur notre mode de vie, pour prendre conscience de l’impact de nos choix et actes quotidiens
sur notre santé et celle de la planète. Il offre à la fois une vision globale du monde dans lequel nous vivons, et ramène à l’individuel. Les exercices pratiques, les pistes de réflexion permettent de comprendre quelles sont les actions que chacun peut mettre en place pour limiter l’impact d’un climat sociétal pro-burnout qui a incontestablement tendance à se généraliser.” – S.B.

J’ai entamé la lecture de ton livre de manière gourmande, c’est à dire en piochant des petits extraits, voire quelques pages ici et là: un régal, du beau boulot Joëlle. J’adore quand, dans un livre, voisinent Souchon et Pascal Chabot, l’argumentation et les petites recettes concrètes, la science, la philosophie, le développement personnel… bref la vie quoi!” – N.D.

J’ai lu ton livre lundi, c’est une bien jolie pierre que tu apportes pour un monde meilleur. Félicitations! J’y ai trouvé une lucidité éclairée de la problématique et, en même temps, une reconnaissance des avancées positives, cela fait du bien de boucler un livre comme cela. Comme tu sais, je trouve tellement pertinent d’analyser les choses de façon panoramique et cet aller-retour entre l’individuel et le sociétal est non seulement juste, mais inspirant. J’ai gardé quelques phrases et quelques outils bien précieux.  Merci encore pour ce cadeau. ” – N.T.