Sous pression? Submergé(e), épuisé(e)?
Vous n’arrivez plus à « gérer » ni à récupérer?

Burnout, Bore Out, Brown-out
Le coaching, une clé pour retrouver du sens et de la joie de vivre

Business coaching - Burnout

BurnoutBore Out et Brown-Out ne sont pas un signe de faiblesse, mais d’épuisement à la fois physiologique, psychologique, émotionnel.

Tout organisme, sous stress chronique, finit par se dérégler.

Lire aussi : Bon stress, mauvais stress.

Sortie le 8 avril 2019

GENERATION
BURNOUT

Un ouvrage qui traite
du burnout
individuel et planétaire

  • Vous n’en pouvez plus, vous vous sentez sous pression et vous avez l’impression que plus vous en faites, moins vous en voyez le bout?
  • Votre patron attend trop de vous dans des délais de plus en plus courts?
  • Vous souffrez de n’être jamais complimenté(e) sur votre travail, ni gratifié(e) financièrement, au point que vous remettez en question vos compétences?
  • Vous vous sentez hors du coup par rapport à vos collègues ou traité de façon injuste par vos supérieurs?
    … alors oui, il se pourrait que vous tombiez, un jour ou l’autre, dans la spirale du Burnout.

Plus tôt vous réagissez à l’épuisement professionnel, plus facilement vous pouvez vous tirer d’affaire. Plus longtemps vous persistez, plus votre processus de guérison du Burnout/du Bore Out va durer… Et une aide professionnelle sera nécessaire pour vous en remettre.

« Plus on est stressé, plus on génère de réponses de stress.
Plus notre batterie (physique, mentale et émotionnelle) se vide.
Plus on « pompe » dans nos réserves, jusqu’à l’épuisement professionnel ».

BurnoutBore Out et Brown-out n’arrivent pas du jour au lendemain.
Ces mal-être prennent place progressivement, de manière très lente et sournoise, jusqu’à la maladie.

Le Burnout provient suite à une surcharge de travail trop longue et/ou à un stress auquel on est exposé trop longtemps, sans temps de récupération suffisant.
Le Bore Out se déclare lorsque l’on est contraint, souvent par nécessité de sécurité, de rester dans un ennui prolongé.
Aujourd’hui, on parle aussi de Brown-out, cet épuisement qui provient de s’adonner chaque jour à des taches qui manquent de sens pour soi ou à l’opposé des valeurs personnelles.

BurnoutBore Out et Brown-out sont les signes d’un mauvais équilibre existentiel. C’est qu’il y a un réajustement urgent à faire.

A partir du moment où l’on se pose la question qu’il est peut-être temps de changer de travail, la question de la réorientation professionnelle mérite d’être creusée. Il faut aussi mesurer les coûts et bénéfices d’un changement de travail, bien savoir ce que l’on ne veut plus, et étudier la possibilité d’une amélioration (travail sur Soi et/ou ajustement avec l’entreprise).

Avez-vous un profil Burnout?

  1. Je me sens fatigué(e) de manière chronique
  2. Mon/mes activité(s) professionnelle(s) me prennent tout mon temps (soirées et week-ends)
  3. Je cours derrière le temps, il me faudrait 48h dans une journée pour tout boucler
  4. Plus j’en fais, moins je suis efficace
  5. Je manque de reconnaissance au travail (relationnelle et/ou financière)
  6. Je manque de moyens (financiers, humains, matériels) pour atteindre les objectifs qui me sont fixés
  7. Mes interactions professionnelles manquent de qualité (manque de convivialité, de confiance, de fiabilité, de proactivité, harcèlement…)
  8. Je me sens piégé(e) car mon avenir professionnel est bouché
  9. J’ai du mal à prendre des décisions
  10. Je passe de nombreuses heures devant des écrans, au bureau comme à la maison
  11. On attend de moi que je sois constamment joignable (email, portable…)
  12. Je me sens si surchargé(e) d’infos (via les médias et nouvelles technologies, nombreux changements de programme de dernière minute… ) que je deviens sensible au bruit
  13. J’oublie tout (rendez-vous, engagements, affaires personnelles…)
  14. J’appréhende chaque nouvelle journée
  15. Je me sens triste sans raison
  16. Plus rien ne me met en joie
  17. Je ressens des douleurs diverses (allergie, hypertension, infections à répétitions, palpitations, problèmes digestifs, essoufflement, maux de dos…)
  18. Je dors mal
  19. Je peux rester prostré(e) des heures, assis(e) sans énergie, comme assommé(e)
  20. Je me mets « sous baxter » devant la télé tous les soirs
  21. Je fuis les interactions humaines, sociales, familiales, professionnelles
  22. Je suis en conflit dans mon foyer depuis plus de 6 mois, ce n’est plus un espace de ressourcement
  23. Je manque de relais pour gérer l’organisation familiale
  24. La sexualité est plus une source de tension que de joie
  25. Je mange mal et peu équilibré
  26. J’ai une vie sédentaire, je ne fais aucun sport
  27. Je ne m’offre pas d’espace de détente et de respiration

Si vous répondez « oui, c’est le cas pour moi » à la majorité de ces questions, il est temps de prendre soin de votre stress chronique avant qu’il ne vous mène au Burnout consommé. Pour commencer un coaching et changer vos comportements propices au Burnoutcliquez ici.

Ce prétest n’est pas un diagnostic. Le Burnout a des conséquences physiologiques. Le coaching ne remplace pas les visites chez votre médecin.

Reconnaître le Burnout / Bore Out : la 1ère étape pour en sortir

Le Burnout et le Bore Out, à ne pas prendre à la légère

L’épuisement professionnel entre dans la catégorie des troubles d’adaptation. Il n’est pas reconnu comme une maladie mentale. Cependant, une période d’épuisement professionnel peut « faire tâche d’huile » toutes les sphères de la vie, c’est pourquoi il doit être pris au sérieux.

Alive coaching

Le Coaching Burnout / Bore Out consiste en séances individuelles de coaching personnel pour vous accompagner, progressivement, dans votre reconstruction suite à un Burnout ou Bore out.

« Réduire le stress et augmenter les capacités de récupération.
Remettre du sens dans sa Vie »…

  • comprendre ce qui vous mène au Burnout/Bore Out (comportements personnels, facteurs environnementaux)
  • choisir la posture qui vous convient pour gérer ce qui est sous votre contrôle et ce qui ne l’est pas
  • mettre de l’ordre dans ce qui n’est pas/plus ajusté pour vous
  • faire des choix, prendre des décisions privées, professionnelles
  • voire envisager de vous (ré) orienter professionnellement
  • appliquer ces décisions dans la vie, au quotidien grâce à de nouveaux comportements et de nouvelles ressources
  • apprendre à gérer votre stress
  • travailler sur votre perfectionnisme, votre besoin de contrôle ou de reconnaissance (voir « Syndrômes » du Burnouté)
  • vous apprendre à récupérer au niveau émotionnel et physiologique,
  • vous auto-réguler dans toutes les sphères de votre vie
  • redéfinir vos essentiels,
  • apprendre gérer vos priorités,
  • apprendre à mettre vos limites, à dire non, à déléguer