Nos croyances et valeurs font notre réalité.

Nous avons tous tendance à vouloir avoir raison… n’ai-je pas raison? 😉
Chaque fois que quelqu’un pense différemment de nous, agit à l’inverse de nos attentes, bref, que nous ne sommes pas la même longueur d’onde, quelque chose en nous se crispe, s’insurge voire se révulse : « Comment est-ce possible????? ».
Peu s’en faut pour que nous soyons à 2 doigts du conflit!

Certains outils de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) et le coaching offrent des prises de conscience qui peuvent changer notre rapport au monde et aux autres, et qui peuvent nous aider dans la gestion de nos conflits :

Nous ne partageons pas tous les mêmes « croyances » !
Par « croyance », la PNL ne considère pas uniquement les croyances religieuses. Les croyances en PNL sont toutes les convictions que l’on s’est construites (à propos de Soi, des autres et du monde) au cours de notre vie, des expériences vécues et des interprétations que l’on s’est forgées. Ces croyances filtrent notre réalité, elles sont des frontières entre nous, les autres et le monde.
Ex : si je suis convaincu(e) que je ne peux faire confiance à personne, je ne vais sans doute ne compter que sur moi-même, peut-être être extrêmement vigilant à garder ce qui m’appartient ;), peut-être refuser de recevoir quoi que ce soit, avoir difficile à me confier, peut-être être incapable de déléguer, etc.
> Si vous pouvez découvrir ou formuler la croyance-noyau d’une personne, vous comprendrez davantage ce qui compose les principes de sa personnalité ou ce qui conduit ses comportements.
> Quand on change de croyance, on sent, pense et agit différemment.
> Chaque expérience vécue peut influencer nos croyances, les changer.
> Il suffit qu’on ne partage pas une même croyance pour que l’on aie difficile à se comprendre.
> Comprendre dans un conflit qu’il s’agit parfois seulement d’une divergence de croyance, permet de ne pas en faire une affaire personnelle et de trouver un accord qui respecte les croyances mutuelles.

Nous ne partageons pas tous les mêmes « critères » et « valeurs »!
Nos critères et valeurs sont des termes abstraits qui décrivent ce qui fait sens et qui est important pour nous.
Ex : honnêteté, plaisir, découverte, fiabilité, liberté, performance, écoute, disponibilité, bien-être, sincérité, intelligence….

> Nos croyances et valeurs sont des filtres passifs, souvent inconscients, qui nous permettent de percevoir, déformer, omettre ou généraliser le monde en accord avec notre personnalité unique.
> Ils sont aussi des filtres très actifs qui nous permettent d’initier, de créer notre vie telle que nous nous autorisons qu’elle soit (… en fonction de nos critères, valeurs et croyances).

L’être humain ne cesse d’évaluer, de comparer, de créer des hiérarchies. Et ses valeurs sont partout dans son modèle de croyances : une expérience peut avoir plus de valeur qu’une autre. Un critère, une croyance peut être préféré à un/une autre. Nous avons besoin de hiérarchiser nos critères et nos croyances, faute de quoi, nous ne sommes pas capable de prendre de décision. C’est pourquoi, quand 2 critères opposés se combattent en nous, cela crée un malaise… jusque au moment où l’un d’eux ou un troisième critère prend plus de valeur.

Le coaching permet de prendre conscience des valeurs et des croyances qui nous animent. Nous pouvons ainsi faire nos choix de manière plus consciente et sortir des « injonctions contradictoires » ou des contradictions dans lesquelles nous sommes parfois bloqué(e), figé(e) ou limité(e)…

Autres articles

Il n'y a pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.