Quelques trucs anti-stress chronique

Quelques trucs anti-stress chronique

Réduire votre stress, c’est diminuer votre risque de Burnout.

Quelques pistes à tester…

  • Soyez attentif(ve) aux symptômes physiques et psychologiques liés à du stress, dès qu’ils apparaissent, et ralentissez.
  • Essayez de comprendre les causes de votre stress.
  • Passez vos habitudes de vie en revue. Certaines contribuent peut être à votre stress (consommation de café, thé, sucre, alcool, chocolat, boissons gazeuses).
  • L’exercice physique renforce l’immunité et facilite le sommeil. Veillez à garder un esprit sain dans un corps sain, optez pour 30mn d’exercice physique, 5 fois/semaine.
  • Réfléchissez avant d’agir. Rien ne sert de courir, il faut partir à point!
  • Vérifiez que vos objectifs sont réalistes et évaluez les divers moyens pour y parvenir. A l’impossible nul(le) n’est tenu(e)!
  • Si votre stress tient à un problème d’organisation au travail, essayez de trouver des arrangement avec vos collègues/votre supérieur.
  • Dressez une liste de toutes vos tâches, commencez par celles qui sont prioritaires et qui apportent une réelle plus-value.
  • Sur-évaluez un peu le temps requis pour chacune des tâches à accomplir pour éviter de vous mettre sous pression.
  • Déléguez en cas de surcharge de travail.
  • Apprenez à dire non quand c’est nécessaire.
  • Prenez vos temps de pause, votre heure de table hors de votre bureau pour vous aider à « décrocher ».
  • Régulièrement (l’idéal c’est toutes les heures!), prenez 5 mn pour vous changer les idées et respirer : vous serez mieux concentré(e) ensuite.
  • Attention à la technologie : Smartphone et Internet vous réduisent en esclavage en vous rendant accessible 24h/24.
  • Il y a un temps pour le travail, un temps pour la vie privée! Réservez (protégez?) votre temps pour vous, votre couple, votre famille, vos loisirs…
  • Soignez vos amis! Le soutien social s’avère être le meilleur tampon contre le stress chronique!
  • Entourez-vous de personnes avec qui vous pouvez discuter de vos difficultés stressantes et vous sentir soutenu.
  • Échangez avec vos collègues : rien de tel que la bonne entente pour travailler de manière efficace ensemble!

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