Le Burnout est-il une maladie imaginaire qui profite à ceux qui veulent s’offrir des congés payés?
Non. Le Burnout se mesure physiologiquement.
Trop d’hormones de stress (adrénaline et cortisol) font qu’on arrive au bout du rouleau.
L’esprit, le mental et le physique ne parviennent plus à suivre.

Avez-vous  des cas de Burnout au sein de votre entreprise?
Le risque : perdre vos meilleurs collaborateurs!

Le Burnout en chiffres

  • Trois entreprises belges sur dix déclarent des cas de Burnout 
(selon les DRH)
  • Un travailleur belge sur cent est en congé maladie pour Burnout. Selon l’INAMI, les cas de dépressions et de burnout ont presque triplé entre 2007 et 2014 (29 112 > 83 155 cas/an). Il ne s’agit que des Belges sortis du marché du travail pour une période supérieure à un an et indemnisés par la Sécurité sociale.
  • Sans compter les cas qui échappent au radar de la Sécu: personnes ne faisant pas usage de leurs droits, indépendants sans assurance invalidité ni droit au chômage, personnes alternant des périodes de travail et des périodes de maladies inférieures à un mois qui sont rémunérées par leurs employeurs.
  • 19% des cadres sont « en risque élevé de Burnout » (Selon l’étude française réalisée par Technologia)
  • 10% des salariés prennent des drogues pour assumer leurs tâches professionnelles 
(boosters + anxiolytiques + somnifères)

« Ce sont les collaborateurs les plus performants, impliqués et engagés 
dans leur travail qui courent le risque le plus élevé de Burnout »

Le savez-vous?

Durée-type d’un congé maladie pour Burnout : de 6 mois à 2-3 ans avant d’être à nouveau (physiologiquement et émotionnellement) aptes au travail.

  • > Désorganisation
    > Risques psychosociaux élevés
    > Coûts élevés tant pour l’entreprise que pour la sécurité sociale et l’individu
    Les coûts du stress en Europe s’élèvent 240 milliards d’euros par an, répartis sur deux budgets :
    – 104 milliards d’euros pour les soins de santé
    – 136 milliards d’euros pour l’absentéisme, les congés maladies, l’inattention, la perte de productivité, d’efficacité, les erreurs liées à un manque de concentration.
  • Certains « burnés » ont été tellement loin qu’ils ne seront plus jamais capable de travailler.
  • La plupart changeront radicalement de vie et ne retourneront pas à leur poste.

« Chiffres à l’appui, investir dans le bien-être en entreprise, ce sont des milliards d’Euros de gagnés… »

Stopper le Burnout et maintenir ses équipes au travail : une opportunité pour les entreprises d’aller vers leur plein potentiel!

Plus vite on repère le Burnout, plus on évite les départs en maladie – très lourds à assumer pour les équipes – et plus il est possible d’accompagner la personne sur son lieu de travail.

  • Le Burnout se soigne grâce à un accompagnement personnel pour repérer les comportements dysfonctionnels pro-Burnout du collaborateur,
  • Les entreprises et leur management offrent un « bras de levier » non négligeable pour stopper le Burnout.

« Les cas de Burnout offrent l’opportunité aux entreprises de repenser leur organisation du travail, pour passer d’un management de la performance à un management de la collaboration« .

Les stratégies pour donner du sens au travail peuvent devenir… une source de Burnout!

L’importance d’un travail qui fait sens pour les travailleurs comme pour leurs employeurs a été démontrée dans maintes études.
Cependant, des recherches britanniques laissent entendre que certaines techniques utilisées à cette fin par les employeurs augmentent paradoxalement le risque de Burnout chez les travailleurs… en particulier lorsque ceux-ci ont l’impression que leur patron n’est pas authentique et cohérent dans ses intentions.

La notion de travail utile ou riche de sens désigne toute activité professionnelle perçue par le travailleur comme étant la source d’un enrichissement personnel et d’une contribution positive à la société.

Les entreprises s’intéressent actuellement beaucoup aux techniques destinées à stimuler ce travail utile dans l’espoir d’améliorer la productivité et les performances de leurs travailleurs : gestion des ressources humaines, descriptifs de fonctions, leadership et culture d’entreprise ont pour objectif  de permettre à l’employé de se sentir bien dans les tâches qu’il effectue au quotidien. D’après les auteurs de cette étude britannique, les employeurs et responsables des ressources humaines sont actuellement trop peu formés pour être en mesure de développer une stratégie réaliste en matière de travail « utile ».

Lorsque les travailleurs sentent que les efforts de leur employeur pour donner du sens à leur travail sont authentiques et cohérents, ils réagissent d’une façon très positive. Au contraire, lorsque l’employé est convaincu que les cours de management ou l’adaptation du cahier des charges qu’on lui propose (sous prétexte de donner du sens à ce qu’il fait) ne servent en réalité que l’intérêt de son patron, c’est le couac assuré.

Certains adoptent un comportement conforme aux attentes et se retrouvent finalement à faire leur travail contre leur gré. , même s’il s’écarte de leurs propres normes, pour les autres, les valeurs personnelles se retrouvent tôt ou tard en porte-à-faux avec la vision de la direction.

L’équipe de l’University of Sussex qui a réalisé ces recherches plaide donc pour que les stratégies de « meaningfulness management » fassent l’objet d’attention, car il s’agit manifestement d’un domaine où l’on peut facilement faire plus de tort que de bien…

Besoin ponctuellement
d’une personne ressource Stop Burnout
au sein de votre entreprise?

Mon Programme Stop Burnout est construit autour de 3 axes :

  1. Sensibiliser

  2. Prévenir

  3. Enrayer le Burnout

Le Programme Stop Burnout offre des accompagnements sur mesure, conçus pour tenir compte :

  •  de la culture de votre entreprise,
  • de son organisation,
  • du profil des collaborateurs ciblés,
  • des objectifs poursuivis.

Si possible, ce programme est mis en œuvre en collaboration étroite avec les experts Bien-être au sein de votre entreprise (membres du CPPT, conseiller en prévention, médecin du travail, personne de confiance, infirmières, DRH…), afin de créer une synergie entre nos expertises et de croiser la connaissance de terrain de vos collaborateurs avec ma pratique de coaching.

 

Programme Stop Burnout

Séances de sensibilisation au Burnout

Sensibilisation BurnoutStopper le Burnout en entreprise, c’est commencer par en parler et en entendre parler.
Je propose des séances de sensibilisation interactives :

  • Conférence-flash d’une durée d’1h30 (peu importe le nombre de participants),
  • Demi-journée d’information
  • Journée d’information

Formation des RH, Managers et collaborateurs

Former vos managers à repérer l’épuisement professionnel, le Burnout ou le Bore Out, le prévenir voire l’enrayer est une aptitude qui rapporte gros sur le long terme.
Leur apprendre à privilégier l’efficacité durable sur l’efficience à court terme, à établir une vision claire de leurs objectifs, à prioriser les tâches pour y parvenir, plutôt qu’à réagir aux urgences et passer son temps à gérer les crises, augmenter leurs compétences en terme de qualité relationnelle pour améliorer leurs interactions avec leurs équipes fait toute la différence.
De même qu’apprendre à vos collaborateurs à s’auto-réguler dans le travail, à pouvoir mettre des priorités et savoir dire non.

Je suis facilitatrice certifiée pour différentes formations de Stephen Covey, notamment « Les 7 habitudes des gens très efficaces », « La vitesse de la confiance », « Les 5 choix ».

Coaching de soutien aux Personnes de Confiance/RH dans leur intervention psychosociale

Life Coaching - Coaching de vie-15

  • Formations sur la posture d’accompagnant pour apprendre à repérer de manière précoce les symptômes physiques, émotionnels, relationnels, organisationnels et comportementaux signes de Burnout
  • Soutien sur le terrain pour maîtriser les situations problématiques au niveau de la personne, du groupe et de l’organisation : conciliation, médiation, etc.
  • Supervision, coaching de soutien de vos Personnes de Confiance ou personnel RH dans leur technique d’entretien personnel avec la personne en Burnout ou Bore Out. Les accompagner pour développer leur technique d’accueil, leur pratique de communication : écoute active, assertivité, communication verbale et non verbale, donner du feed-back, définir un cadre et fournir des conseils.

Coaching Burnout

Des séances de coaching personnel pour accompagner votre collaborateur dans sa reconstruction suite à un Burnout ou Bore out, lui apprendre à gérer son stress et à récupérer au niveau émotionnel et physiologique, à redéfinir ses essentiels, à gérer ses priorités, à déléguer et à s’auto-réguler.

Diagnostic Burnout Strat’nGo™

StratNgo-Business-coachingSouhaiteriez-vous vérifier en quoi votreentreprise, son management, son organisation des tâches, la qualité des interactions professionnelles et/ou la manière d’aborder le travail offrent un terrain propice au burnout?

Joelle Huaux - Alive & Business coachingLe Strat’nGo™ est un merveilleux outil pour « écouter l’entreprise » et savoir ce que vivent ses collaborateurs. Cet état des lieux sous forme de questionnaire offre un diagnostic de la « santé » de l’entreprise, de ses collaborateurs et de la qualité de leurs interactions professionnelles.
Construit à partir du très pertinent et performant outil PNL de Robert Dilts, « La pyramide des Niveaux Logiques« , le Strat’nGo™ permet à l’entreprise et son Management :

  • de détecter les facteurs propices au Burnout dans votre entreprise
  • de mettre en lumière ce qui empêche son outil de production et ses collaborateurs d’être dans leur plein potentiel de performance et de rentabilité.
  • de mettre au point des process organisationnels et relationnels créant des conditions de travail conciliant de manière adéquateBien-être et Performance.

Biodanza® en entreprise

Sur la musique et via un travail corporel, la Biodanza® en entreprise permet de rééquilibrer les fonctions physiologiques de l’organismeRelaxation entreprise, réhabiliter et développer les capacités psychosociales de chacun pour favoriser des interactions professionnelles de qualité.

  • Apprendre à ralentir et être pleinement dans l’instant présent
  • Réduire le stress, augmenter la récupération
  • Développer la cohésion, favoriser les interactions positives

Lire plus sur les effets thérapeutiques de ces cours collectifs.

Renforcer les  formations cognitives
avec la Biodanza Corporate.

Accompagnement en 3 phases pour renforcer l’intégration de l’apprentissage:

  1. Une partie cognitive qui explique les concepts.
  2. Une partie corporelle qui offre une plus-value majeure aux concepts de la partie cognitive.
  3. Une partie Quick Transfer, qui permet l’intégration immédiate dans le quotidien professionnel, sur le terrain, des nouveaux concepts/expériences faites au cours des capsules.
  4. Lire plus.

Thèmes des ateliers

  • Gestion du temps
  • Gestion de conflit
  • Comprendre et prévenir le Burnout
  • Réveiller l’envie de travailler ensemble
  • Accueillir le changement
  • Développer la confiance dans les relations