Les gens ne se dépassent pas pour une entreprise, mais pour une personne qui leur donne du sens.

Leadership

Aujourd’hui, ce n’est plus le contrôle qui retient les jeunes et qui les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais le sens de leur travail, la qualité de la collaboration, l’autonomie et la stimulation de leur grande capacité d’innovation.

Développer son leadership, favoriser la capacité de co-créativité et la qualité de collaboration est un des ferments de rentabilité, performance, motivation et bien-être durables en entreprise

Être un leader, ça s'apprend!

Ce n’est pas parce que l’on est reconnu pour son savoir et son savoir-faire que l’on a un bon leadership. 
Or, sur la longueur, c’est le savoir-être, la capacité de manager des humains du chef d’entreprise et de ses managers qui fait la différence :

  • Quelle est la confiance et l’estime que je – et qu’on m’accorde en tant que manager?
  • Suis-je capable de maintenir l’équilibre entre les besoins de rentabilité de mon entreprise et la qualité des relations interpersonnelles des collaborateurs?
  • Comment je motive mes collaborateurs à s’impliquer et donner le meilleur d’eux-mêmes?
  • Comment permettre à mes collaborateurs d’avoir accès à leur talent et les faire évoluer dans leur carrière?
  • Comment est-ce que je gère mon temps, mes émotions, mon stress?
  • Comment je gère les conflits entre mes collaborateurs, les différences inter-générationnelles de rapport au travail?
  • Comment je fais pour rétablir un bon climat organisationnel après une crise?

Mon coaching vise à améliorer le potentiel relationnel des managers.
Développer le leadership a un impact direct notamment sur la gestion du stress au travail et la
 prévention des risques psychosociaux.
C’est le meilleur investissement pour éviter les impacts en cascade de la démotivation et.ou de l’épuisement des collaborateurs, 
notamment celles du burnout et du quiet quitting, si coûteux à l’entreprise.

Créer une culture d'entreprise gagnante

Les entreprises qui performent aujourd’hui investissent dans le potentiel relationnel, la « richesse humaine » de leur personnel.

Par mon accompagnement des entreprises, j’aide les comités de direction et les managers à :

  • miser sur la capacité de collaboration, de coopération et d’autonomie de chacun plutôt qu’investir dans l’autorité et le contrôle.
  • cultiver l’innovation et l’enthousiasme dans les relations professionnelles.
  • tabler sur l’aptitude d’établir des relations de confiance avec tous les intervenants (hiérarchie, clients, fournisseurs, employés).
  • développer et rétablir cette confiance si nécessaire.
  • maîtriser les clés de leadership pour asseoir leur autorité managériale.
  • comprendre les attentes de leurs collaborateurs et investir dans la recherche de solutions pour les garder motivés.