COACHING POUR DIRIGEANTS – l’entreprise en vacances…

COACHING POUR DIRIGEANTS – l’entreprise en vacances…

Nos étudiants finissent leurs examens, les écoles vont mettre la clé sous le paillasson… vive les grandes vacances!! C’est le signal d’un autre rythme aussi pour le monde de l’entreprise : les collaborateurs, à tour de rôle, vont prendre leurs congés, les affaires vont ralentir jusque septembre.

Que ça va faire du bien d’adopter un rythme plus cool au bureau, de ne plus être dans tant d’embouteillages les matins, de rentrer le soir après le boulot alors que les oiseaux chantent encore… et de se faire un petit apéro-BBQ!!! 🙂

Pourtant, la météo interne de l’entrepreneur peut avoir difficile à rester au beau fixe, à cause de la baisse d’activité en été.

L’été, c’est le meilleur moment pour travailler autrement…

La baisse d’activité est aussi un excellent moment pour s’essayer à d’autres façons de travailler. Changer ses habitudes, c’est déjà opter pour la récupération! Osez tester ce que vous avez – en tant qu’entrepreneur zélé -du mal à vous autoriser le reste de l’année : osez sortir de vos 4 murs!

De nombreuses tâches inhérentes à la fonction de chef d’entreprise n’ont pas nécessairement besoin d’être faites sagement assis derrière votre bureau. Offrez-vous donc le plaisir d’explorer d’autres lieux de travail qui rompent avec la routine et offrent de nouveaux horizons. Laissez-vous séduire par les sirènes d’une villégiature partielle : pourquoi ne pas travailler ailleurs et gérer votre entreprise à distance? 🙂 D’autant qu’il y a des connexions wi-fi presque partout et que nos smartphones autorisent le partage de connexion : autant d’outils pour le parfait petit entrepreneur nomade.

Si le nomadisme et le télétravail ont le vent en poupe, c’est parce qu’ils permettent une façon de travailler inscrite dans un sentiment d’autonomie, de liberté, de plaisir… qui sont à la fois facteurs de motivation et de performance!!! Et oui! La rentabilité n’est pas opposée au plaisir, que du contraire! Testez, vous verrez!

 

Et puis il y a les congés…

Chefs d’entreprise, laissez s’exprimer le salarié qui est en vous et autorisez-vous des vacances décomplexées!

Nous avons tous un petit personnage salarié à l’intérieur de nous 🙂 Ce salarié joue un rôle essentiel pour notre équilibre, c’est la part de nous qui a une conscience profonde et décomplexée qu’à force de dur labeur, il a bien mérité ses jours de congés et à qui il ne viendrait pas à l’idée d’y renoncer.

Et puis, on peut prendre ses vacances de « manière professionnelle » 🙂 pour encore moins culpabiliser : que diriez-vous de partir en même temps que vos clients? La baisse d’activité généralisée limite le chiffre d’affaire potentiel, donc pourquoi faire acte de présence alors que vos clients ne sont pas là? Profitez-en pour vous reposer, vous ressourcer, recharger vos batteries et être frais et dispo à la rentrée. Apprenez donc à connaître les habitudes de votre clientèle pour fixer vos dates de vacances.

Et puis, si vraiment un dossier doit être géré urgemment pendant vos vacances, il y aura bien une possibilité de connexion qui vous permette de prendre contact avec vos clients!

Mais attention : pour que les vacances en soient vraiment, une règle essentielles : organisez-vous pour ne pas devoir être joignable non stop! Fixez-vous des rendez-vous « capsules-business » pour pouvoir décrocher ensuite, et protéger vos vacances. Les vacances sont d’autant plus régénérantes qu’on coupe avec tous nos repères, qu’on puisse mettre notre esprit et notre tête au repos! 

Bien gérer son entreprise, c’est aussi pouvoir faire des breaks. Et puis le client qui a envie de travailler avec vous, dans la plupart des cas, est conciliant est prêt à attendre quelques jours pour le reste moins urgent.

 

Autres articles

Il n'y a pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.