COACHING & PNL : notre « personnalité » n’est pas « nous »

COACHING & PNL : notre « personnalité » n’est pas « nous »

Prenez-vous beaucoup de votre énergie à défendre qui vous êtes?
Est-ce important pour vous que les autres (surtout ceux que vous aimez) vous voient et vous acceptent tel(le) que vous êtes?

Nous consommons parfois une énorme partie de notre énergie à protéger notre Ego, en pensant que nous sommes lui, que c’est à travers lui qu’on existe.
L’Ego est effectivement notre personnalité, celle qui nous définit, qui nous distingue des autres… Egos ;)!
L’Ego est le résultat de la manière dont on s’est construit au cours de notre histoire, c’est pourquoi on y tient.
N’avez-vous jamais entendu ceci? : « Oui mais ça je ne peux pas changer, c’est moi, j’ai toujours été comme ça, il faut me prendre comme je suis »…
Normal que l’on défende la personnalité que l’on s’est forgé parfois à sang et gouttes, non?…

Le souci, c’est que l’on ne peut à la fois « verrouiller » notre Ego (« rester comme on est ») et être dans le dépassement de Soi pour s’améliorer ou améliorer sa vie.
Accepter de changer est une condition sine qua non pour aller vers un mieux être.
Car le meilleur de nous-mêmes est au delà de l’Ego. L’Ego n’est en fait qu’une toute petite partie de nous-mêmes.
Une des conditions pour atteindre notre plein potentiel est justement d’oser dépasser, transcender… abandonner les parties obsolètes de notre Ego.

« La vie est une pièce de théâtre, notre personnalité est un rôle auquel il ne faut pas s’identifier.
Que penseriez-vous d’un acteur qui se prendrait pour son personnage ?
C’est un peu le cas de l’homme qui ne parvient plus à se distancier de son personnage et finit par ne plus savoir qui il est ».

Olivier Manitara

La PNL (Programmation Neurolinguistique) transcrit bien ce fait à travers la pyramide des niveaux logiques de ROBERT DILTS : plus nous savons lâcher nos rôles (définis par notre Ego), plus nous nous offrons d’aller vers notre plein potentiel et d’enrichir notre identité… En lâchant nos perceptions figées de nous-mêmes, nous nous permettons de nous développer, de nous expanser afin d’être davantage en alignement avec notre mission !!! Mais aussi, nous nous permettons d’augmenter nos champs d’actions, ce qui ne manque pas d’avoir un impact sur notre environnement et nos relations!

Apprenons à nous jouer des images rigides et figées que l’on se fait de nous-mêmes!
Arrêtons de nous battre pour ces images de nous-mêmes,  jusqu’à nos dépens!
C’est une clé majeure de la liberté d’être!

Ex: Vous tenez à être « généreux/se »? C’est important pour vous qu’on vous reconnaisse comme « généreux/se »? C’est tellement important pour vous qu’on vous perçoive comme « généreux/se » que parfois, même, cela vous empêche de vous mettre vos limites et vous pouvez vous sentir exploité(e) dans votre générosité? Entendre le soupçon ou le reproche d’un manque de générosité de votre part vous met sens dessus dessous? Vous le prenez si personnellement qu’il ne vous reste plus que la rage ou le désespoir qu’on ne reconnaisse pas votre valeur?

Stoooooooop! Essayez, vous verrez  quel luxe c’est de prendre conscience qu’accepter d’être « généreux/se » et en même temps être son contraire (« regardant(e) » voire même « radin(e) »!!!!!), offre tellement plus de liberté ! :))) Du coup, vous pouvez vous positionner avec davantage de « sincérité » dans vos limites, vous savez mieux dire non, vous êtes enfin libre de « donner généreusement ou non », comme juste et bon vous semble. Et si les autres se plaignent, vous ne vous sentez plus attaqué(e) dans votre valeur intrinsèque. Ce n’est qu’un de vos comportements qui est critiqué… et vous êtes bien plus qu’un de vos comportements!

Petit exercice :
1- Faites le tour de tous les traits de personnalité auxquels vous tenez très fort à vous identifier/ à être identifié(e).
2- Prenez son trait contraire et faites la paix avec lui!

Vous verrez, au plus on pratique, au plus c’est simple et amusant! 😉

Autres articles

Il n'y a pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.