Coaching & dépassement de Soi – Vivre, quelle aventure!

Coaching & dépassement de Soi – Vivre, quelle aventure!

La Vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille :

Parfois on peut se laisser couler dans le courant et profiter du voyage en mode « Jungle Book » et fredonner comme Baloo « Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux »…

D’autres fois le courant devient torrent et il ne nous reste plus qu’à nous accrocher en mode « Struggle for Life » pour ne pas couler à pic. C’est le moment que la Vie nous propose pour opérer à un dépassement de Soi, exigeant de nous de repousser nos limites, de nous confronter à nos peurs.

On ne choisit pas ce qui nous arrive. Mais on a toujours le choix de la manière de réagir à ce qui nous arrive…

Cap’ ou pas cap’? Plusieurs options se présentent à nous :
•    on peut s’assoir au bord du torrent de notre Vie, le regard hagard et vide en se répétant en boucle que décidement on n’est pas à la hauteur…
•    on peut se mettre à pleurer sur nous-même en mode Caliméro, en se demandant pourquoi on doit vivre un truc si effrayant et difficile? C’est trop injuste…
•    on peut courir comme poule sans tête sur les abords du fleuve de notre Vie et voir avec angoisse nos sueurs froides augmenter le niveau d’eau…
•    on peut se camper, les mains sur les hanches, et taper du pied en signe de dépit, en hurlant au lèse majesté que la Vie ne jette pas un pont ni ne déroule un tapis rouge pour poser nos pieds royaux et traverser à sec…
•    on peut chercher un responsable-coupable de tant d’impétuosité, épingler quelqu’un et le condamner, juste pour se défouler (parfois ça fait du bien)…
•    ou bien on peut se sentir concerné par ce torrent, se dire qu’il n’arrive pas par hasard dans notre Vie, le prendre comme une opportunité de dépassement de Soi, comprendre qu’il est là pour nous faire grandir ou parce qu’on a quelque chose à comprendre.
Dans ces moments de traversée difficile, 2 atouts font la différence pour mieux vivre le dépassement de Soi :
•    Disposer du soutien inconditionnel d’au moins un proche qui nous accompagne et nous encourage. Rien de tel qu’une présence bienveillante pour oser sauter à l’eau.
•    Choisir un guide qui s’y connait en torrent, qui puisse nous ouvrir la voie et nous indiquer tranquillement comment aborder chaque étape au mieux pour nous…

Que ce soit dans votre business ou dans votre Vie, optez pour cette stratégie gagnante : veillez à être accompagné(e).
1)    faites appel à l’équipe (actionnez la solidarité de votre réseau affectif)* : demandez le soutien de ceux qui croient en vous, pour qu’ils vous encouragent et vous reboostent quand vous en avez le plus besoin ! Ils seront ravis d’être là pour vous.
2)    choisissez si nécessaire quelqu’un qui connaît les étapes du chemin auquel vous êtes confronté(e), qui peut vous conseiller efficacement tout au long du parcours, vous donner des astuces pour aborder chaque étape – aussi angoissante soit-elle – avec davantage de discernement, de conscience et de sérénité…

Quelle fierté une fois arrivé(e) de l’autre côté du rivage!
Bien entouré(e), ces moment de dépassement de Soi peuvent s’avérer passionnants et être de magnifiques opportunités de rencontres humaines (à commencer par Soi), constitués de défis certes challengeants mais extrêmement stimulants et vitalisants.

* Ce qui demande à certains d’égratigner leur Ego-qui-n’a-besoin-de-personne et de lâcher le fait de vouloir se monter dur et fort.

Autres articles

Il n'y a pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.