COACHING DE COUPLE – Le couple : symbole ou réalité?

COACHING DE COUPLE – Le couple : symbole ou réalité?

Vivre le couple : bien sur que ce n’est pas toujours une sinécure, mais quand la symbolique s’en mêle… Hallucinant.

——

« Lille – Ils s’aimaient mais finalement un tragique événement a eu raison de leurs sentiments l’un pour l’autre. Après avoir appris la destruction de leur cadenas d’amour à Paris sur le Pont des Arts, suite à l’effondrement d’une grille, un couple a préféré rompre immédiatement. Selon les deux ex-amoureux, c’est avant tout le signe que leur amour n’était peut-être pas aussi idéal et profond que cela. Reportage.

Le couple avait accroché le cadenas sur le Pont des Arts voilà  plus de trois mois, durant leur voyage de noces. « C’était un très joli cadenas, en laiton, très gros. On l’avait payé 10 euros à un jeune sur le Pont des Arts » raconte Jordana, très émue, tout en montrant une photo du-dit cadenas. « C’était le symbole de notre amour, unique, indestructible » explique Kevyn, 27 ans, effondré. « Quand j’ai vu que c’était justement la grille où nous avions accroché notre cadenas qui était à terre j’ai compris que notre couple traversait une grave, grave épreuve » ajoute de son côté Jordana, 24 ans. « Je pense qu’il faut regarder les choses en face on ne va plus s’aimer comme avant » dit-elle.

La jeune femme estime ainsi avoir ressenti une sorte de cassure au fond d’elle, au même moment de l’arrachage de leur cadenas par la Mairie de Paris. « Pour moi c’était très important, c’était le symbole de notre amour. Mais ceux qui ne connaissent pas le véritable amour ne peuvent pas comprendre » ajoute-t-elle. Elle ajoute qu’en outre elle envisage une action en justice contre la ville de Paris qu’elle juge légalement responsable de cette rupture amoureuse. « Ces gens là ne savent pas à quel point ce symbole était important, ils ont tout détruit, c’est que des jaloux » termine-t-elle en pleurant. »

(http://www.legorafi.fr/2014/06/09/un-couple-decide-de-rompre-apres-la-destruction-de-leur-cadenas-damour/)

—–

Développer son intuition, c’est développer sa sensibilité à pouvoir percevoir les signes qui nous montrent que l’on se trompe de direction dans la vie, que l’on doit changer d’attitude ou prendre des décisions. Ce n’est pas remettre sa vie « entre les mains » de symboles, croire à des oracles – qu’ils soient funèbres ou merveilleux- , poser des actes à haute conséquence, juste pour anticiper aveuglément une interprétation subjective de signes!

Revenir à la réalité de l’Amour, c’est développer sa capacité de relativiser les événements, cela demande d’être mutuellement indulgent et confiant (ce qui aide, c’est d’avoir tout les 2 foi dans la relation!),  de prendre chacun (et ensemble) ses responsabilités face à ce qui se vit concrètement dans le couple. Ce n’est pas déserter la relation à la moindre peur, au moindre obstacle, et remettre la responsabilité de cet échec à l’extérieur du couple.

Le couple n’est pas un espace de rencontre magique. On ne peut se permettre de rester passif et irréaliste dans une relation que l’on qualifie d’Amour. Les « grands gestes » symboliques béats et romantiques ne sont pas suffisants pour construire la relation, pour développer une belle et véritable rencontre.

Il est des couples qui tiennent autour d’un projet, d’autre qui tiennent grâce à l’Amour. Le projet n’est pas tout, il a ses limites pour « tenir » un couple vivant. Le couple est un espace qui exige de chacun d’apprendre à se connaître et de s’ajuster continuellement pour rester sentimentalement « connectés ». On « est » pas compagnons de vie « tout de go », mais on le « devient », au fur et à mesure que l’on parcourt du chemin ensemble, avec de grands moments de joie et de plaisir, d’autres de doutes ou de déception…

Le couple est une merveilleuse plateforme de développement personnel. Si la Vie exige de nous de passer des étapes plus ardues que d’autres – qui réveillent souvent nos blessures – l’important, c’est de continuer à être aux rendez-vous de la relation, qu’ils soient gratifiants ou difficiles.

Et c’est dans les moments de crise que l’on a l’opportunité de se rencontrer vraiment, de lâcher les projections et les attentes irréalistes que l’on construit sur l’autre et le couple. Lorsque la crise s’enlise, le coaching de couple peut aider à ne pas se perdre. Notamment en valorisant ce qui rapproche les partenaires plutôt que ce qui les sépare, en révélant ou en rappelant les ressources du couple, en développant de meilleures capacités de communiquer et de s’ajuster ensemble.

Car ce n’est pas l’Amour qui fait la qualité de la relation mais bien la qualité de la relation qui nourrit l’Amour. Et on est 2 à nourrir l’Amour avec la qualité de la relation.

Autres articles

Il n'y a pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.